Tyrosine
• La Tyrosine est un acide aminé issu de l’alimentation ou synthétisé à partir de la Phénylalanine (sauf chez les patients atteints de la maladie très rare « phénylcétonurie »).
La Tyrosine a plusieurs fonctions :
• Précurseur de la dopamine. La dopamine favorise l’énergie, les comportements d’exploration, la vigilance, la recherche de plaisir et l’évitement actif de la punition (fuite ou combat).
=> Une diminution de la dopamine provoque fatigue, désintérêt, troubles de la concentration, de l’attention, du raisonnement, démotivation.
La supplémentation en Tyrosine peut aider à surmonter ces symptômes de « dépression dopaminergique ».
(Dans les noyaux gris centraux, la dopamine régule la motricité. Sa diminution entraîne la maladie de Parkinson.)
• Précurseur de la noradrénaline (elle-même issue de la dopamine). La noradrénaline maintient les activités initiées par la dopamine. Elle contrôle la libido, l’appétit, l’apprentissage, la sensibilité aux récompenses.
=> La baisse de noradrénaline entraîne baisse de la libido et de l’appétit, troubles de l’apprentissage, fatigue psychique, replis sur soi.
La supplémentation en Tyrosine peut aider à surmonter ces symptômes de « dépression noradrénergique ».
• Précurseur de l’adrénaline (elle-même issue de la noradrénaline). L’adrénaline est synthétisée par les neurones et a un rôle de neuro-médiateur. Elle est également synthétisée par les surrénales. Ses rôles sont multiples mais son rôle principal est l’adaptation au stress.
=> Le stress chronique entraîne une sur-utilisation d’adrénaline et donc de tyrosine. De plus, le cortisol sécrété également dans l’état de stress induit l’utilisation des acides aminés dont la tyrosine pour produire de l’énergie, au détriment de la synthèse de molécules et de protéines. Le stress chronique conduit donc à un manque de tyrosine et par conséquent à l’épuisement et à la dépression.
La supplémentation en Tyrosine peut aider à lutter contre la « fatigue surrénalienne » (fondement physiologique du Burn out).
• Précurseur de l’hormone thyroïdienne (tétra-iodo-thyronine)
=> La Tyrosine est essentielle pour le bon fonctionnement de la thyroïde
• Précurseur de la Mélanine qui donne la coloration de la peau, des cheveux,…
Supplémentation en L-Thyrosine (forme « Lévogyre » active) :
Posologie :
500mg matin et midi, à jeun (= à prendre à distance d’au moins 1heure des repas)
Possibilité d’augmenter jusqu’à 1500mg matin et 500mg midi
Dans certains cas, le traitement peut être à vie
Eviter une supplémentation excessive en magnésium et vitamine B6 (cofacteurs de synthèse mais aussi de destruction de dopamine, noradrénaline, adrénaline)
Contre-indications : Grossesse, allaitement