Surpoids

Définition

Chez les adultes, le surpoids est défini par un indice de masse corporelle (IMC voir ce Tableau en p.2) compris entre 25 et 30 kg/m2 et l’obésité par un IMC supérieur à 30 kg/m2.

Le périmètre abdominal supérieur à 80 cm chez les femmes et 94 cm chez les hommes, reflet de l’excès de graisse abdominale, est associé à un surcroît de risque cardiovasculaire.

L’obésité est source de maladies : elle est associée à une plus grande fréquence de diabète de type 2, d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie, d’accidents cardiovasculaires, de douleurs articulaires, d’arthrose du genou et de maladies inflammatoires.

Surpoids et maladies psychiatriques

Les traitements psychotropes peuvent favoriser une prise de poids.

Il est fondamental de mettre en œuvre de mesures de prévention de la prise de poids.

Traitement

L’objectif doit être mesuré : chez la plupart des personnes en situation d’obésité, une réduction pondérale d’environ 5% du poids initial réduit le risque de complications liées à l’obésité.

Associer alimentation équilibrée, augmentation de l’activité physique  et soutien personnalisé est le plus souvent suffisant.

Début 2024, aucun médicament ne permet de perdre du poids de façon durable et sans risque.

La chirurgie digestive de l’obésité (chirurgie « bariatrique ») est une option chez certaines personnes ayant une obésité massive ou sévère (IMC de 35kg/m2 ou plus).

Source : Prescrire mai 2024, p.325