Ne sont retenus ici que les nutriments bénéficiant du plus grand nombre de publications scientifiques quant à leur importance pour le bon fonctionnement du cerveau et donc la prévention des rechutes dépressives ou maniaques.
Protéines : viande, poisson, œufs,légumineuses, 0,8g/kg de poids corporel/jr
Omégas 3 : harengs, maquereaux, sardines, etc (même en boîte). Mais selon l’anses, il est recommandé de n’en manger qu’une fois par semaine à cause de la pollution, ce qui est insuffisant.
Vitamine D : mêmes poissons ; action du soleil sur la peau (mais fonctionne mal après 50 ans). L’académie de médecine recommande 1000 UI par jour pour les 51-75 ans (soit 20mcg), ce qui est supérieur aux recommandations d’autres instances. On peut en prendre sans risque 1000 UI deux fois par semaine.
Vitamine C : fruits, notamment agrumes, aliments fermentés (Fumeurs : prendre 250mg par jour)
Vitamine B12 : dans les produits animaux
Vitamine B9 : dans les légumes verts
Vitamines B1 et B6 : produits animaux
Iode : fruits de mer, laitages, sel de table. Ces apports sont insuffisants pour 1 français sur 3. On peut faire une analyse d’urine sur 24h00 pour connaître l’intensité de ses apports. Mais, sans cela, il est raisonnable de prendre 2 à 3 fois par semaine 150 mcg (Apports Journaliers Recommandés), sauf jours où l’on consomme des poissons ou des fruits de mer.
Fer : viandes, jaunes d’œufs, légumineuses, légumes verts, pistaches, etc. Si Vitamine C parallèlement : mieux absorbé
Sélénium : poissons et crustacés. AJR : 70mcg/j.
Magnésium : noix, fruits et légumes, chocolat. En cas de stress ou de fatigue, ou pour prévenir les infections : prendre 200mg par jour (les AJR sont de 400). EN prévention de la dépression : 100 à 200mg tous les jours
Zinc : crustacés, viandes, foies, œufs, légumineuses, fruits secs
———
Notre alimentation est habituellement insuffisante en Magnésium, Omégas 3, Vitamine D et Iode.
Il peut être bon de prendre une supplémentation (Compléments alimentaires)