Inhibiteurs de la Mono Amine Oxydase
Cette classe d’antidépresseurs inhibe l’enzyme qui dégrade l’adrénaline , la nor-adrénaline, la dopamine et la sérotonine.
Ces antidépresseurs ont donc une action multiple, ce qui peut expliquer leur efficacité particulière. Ils sont, en effet, un recours très précieux dans les dépressions résistantes.
L’Iproniazide (Marsilid) est malheureusement régulièrement en rupture de stock. En pratique, il faut avoir recours à une prescription sous Autorisation Temporaire d’Usage, par un médecin hospitalier, de Phénelzine (Nardil ou Nardelzine).
Ces antidépresseurs ont des particularités à bien connaître. Elles sont exposées en détail dans le tableau ici.
En voici l’essentiel.
• Ce traitement risque de provoquer une augmentation de la tension artérielle en cas d’ingestion de Tyramine, substance contenue dans certains aliments, normalement dégradée par la Mono Amine Oxydase.
=> Exclure de l’alimentation :
- Les produits fermentés ou issus de transformations longues : fromages (sauf blanc), boissons alcoolisées, choucroute, poissons fumés, marinés, charcuteries, bouillons cube, levure de bière
- Certains aliments riches en tyramine : épinards, harengs, anchois ; (café, chocolat, avocats, framboises, noix de coco)
- Aliments allergisants : crevettes, cacahuètes,… (car la tyramine peut amplifier les réactions allergiques)
• Ne pas associer de médicaments faisant monter la tension artérielle :
- Décongestionnants du nez
- Adrénaline (anesthésie dentaire)
- Praxinor,…
- Dolosal, Topalgic
- Tryptans (médicaments de la migraine) : Zomig, Naramig, Relpax,…
• Ce traitement peut interagir avec de nombreux médicaments
=> Ne pas s’automédiquer ; signaler le traitement en cours par IMAO à tout médecin consulté ; avoir sur soi l’ordonnance ou la boîte du médicament. En particulier ne pas prendre de médicaments décongestionnant nasaux, ni de triptans.
=> Attendre l’élimination complète d’un antidépresseur en cours avant de commencer l’IMAO (2sem. pour Paroxétine et Sertraline, 3 pour Clomipramine, 5 pour Fluoxétine,…)
• Le risque d’hypertension artérielle persiste au moins deux semaines après l’arrêt du traitement
=> Le régime doit être maintenu au moins pendant deux semaines après l’arrêt du traitement
=> Attendre deux semaines après l’arrêt de l’IMAO avant de commencer un traitement à risque d’interaction (notamment un autre traitement antidépresseur)
=>Arrêter le traitement deux semaines avant un anesthésie générale
Dans des cas rarissimes, l’IMAO peut donner des fourmillements dans les mains et les pieds, associés à des douleurs. Signaler ces symptômes rapidement s’ils apparaissent.
En cas d’hépatite aigüe (fatigue intense, jaunisse,…) arrêter le traitement
Comme tout antidépresseur : diminuer ou suspendre en cas d’agitation interne, d’euphorie,… (+ téléphoner au médecin)
Comme pour tout médicament pris au long cours, penser à signaler au médecin toute manifestation anormale et étudier l’éventuel lien avec le traitement.