Hypochlorhydrie
L’ hypochlorhydrie est le manque d’acide chlorhydrique (ou Chlorure d’Hydrogène (HCL)) dans l’estomac.
L’hypochlorhydrie est fréquente en cas de stress, de surmenage, de carence en zinc, de vieillissement, d’hypothyroïdie, d’infection gastrique,…
La diminution de l’HCL gastrique entraîne une moindre efficacité antiseptique dans l’estomac et une moins bonne digestion gastrique des protéines.
De surcroît, l’HCL, arrivé dans le duodénum, stimule la sécrétine, hormone qui déclenche la sécrétion de bicarbonate de sodium (Na HCO3-) par le pancréas, ce qui augmente le pH du bol alimentaire et crée ainsi les conditions pour que les enzymes pancréatiques (qui dégradent les glucides, les lipides et les protéines) soient efficaces. Donc : moins d’HCL dans l’estomac = moins de NaHCO3- dans le duodénum = ph trop acide pour les enzymes pancréatiques = maldigestion.
De plus, l’acidité intestinale favorise le développement du Candida Albicans (qui sécrète une molécule qui diminue la production d’HCL gastrique…. )
Traitement : : prendre une cuiller à soupe de vinaigre de cidre pendant le repas ou à la fin ou Bétaïne HCL 100 à 400 mg.