Hyperprolactinémie

 

La Prolactine est une hormone synthétisée par l’anti-hypophyse, une glande qui se trouve dans le cerveau. Elle est présente chez un grand nombre d’espèces vivantes, y compris des non mammifères.

Ses principaux effets sont

  • la lactation
  • la régulation de l’immunité humorale et cellulaire
  • Le contrôle de la genèse des vaisseaux sanguins
  • le contrôle osmotique

La prolactine augmente dans le cas de la grossesse et de l’allaitement, sous l’effet du stress, d’une activité physique intense. Son augmentation peut être pathologique, à cause d’une tumeur de l’anté-hypophyse, d’une hypothyroïdie, d’une insuffisance rénale, du Syndrome des Ovaires Polykystiques,…

Des médicaments comme les neuroleptiques augmentent le taux de prolactine (surtout le Risperdal (Rispéridone), le  Zyprexa (Olanzapine), le Xéroquel (Quétiapine), le Solian (Amisulpride)).

Les inconvénients de cette augmentation sont essentiellement liés aux effets de la prolactine elle-même (tensions dans les seins, voir galactorrhée (écoulements de lait) et à la diminution des œstrogènes et de la testostérone (troubles sexuels, prise de poids, ostéoporose dans de rares cas). L’exercice physique et des apports suffisants en vitamine D et calcium sont de nature à prévenir l’ostéoporose.